Accident avec alpinistes lituaniens dans le massif du Mont Blanc

Le bilan est lourd pour ces 7 alpinistes lituaniens partis la semaine dernière dans le bassin d’Argentière pour réaliser plusieurs courses.

Dans le couloir Lagarde des Droites, 2 d’entre eux ont réalisé l’ascension vendredi, mais sont restés bloqués sous le sommet. En vie jusqu’à samedi après-midi (grâce à des texto reçus), le PGHM de Chamonix ne pouvait effectuer l’opération de secours en raison des 110 km/h de vent en altitude. Et dans la journée de dimanche, la reconnaissance aérienne a montré à distance que l’un était décédé et l’autre introuvable, disparu peut-être après avoir dévissé dans la face.

Quant à l’autre cordée dans les Courtes. Samedi l’un d’entre eux a pu redescendre prévenir les secours, alors que c’est une caravane terrestre de 6 secouristes qui a récupéré l’autre alpiniste lituanien sur le glacier d’Argentière, avec les pieds et les mains gelés.

Enfin les 3 derniers avaient été récupérés jeudi sous le sommet des Courtes. On en parlait vendredi.

Au final, donc on le rappelle, un triste bilan sur 7 alpinistes : 1 mort, 1 disparu, 1 blessé grave avec pieds et mains gelés et les autres sont indemnes mais ont dû être récupérés par le secours en montagne.