La Mer de Glace a perdu 3,5 m d'épaisseur

La canicule pendant le mois de juin et l’absence de précipitations ont contribué à une fonte accélérée de la Mer de Glace, le plus grand glacier de France.

Avec des températures caniculaires et une absence de précipitation, le plus grand glacier de France suinte plus que jamais. Photo Le DL /B.S.À l’aide de ce jalon en bambou, le glaciologue Luc Moreau mesure la quantité de glace fondue depuis le 22 mai dernier. Photo Le DL/ B.S.À l’aide de ce jalon en bambou, le glaciologue Luc Moreau mesure la quantité de glace fondue depuis le 22 mai dernier. Photo Le DL/ B.S.À l’aide de ce jalon en bambou, le glaciologue Luc Moreau mesure la quantité de glace fondue depuis le 22 mai dernier.

Selon Le Dauphiné, juste à côté de la grotte de glace, 600 mètres au-dessus de son extrémité aval, la Mer de Glace a perdu 3,5 mètres d’épaisseur.

« À ce point précis, le glacier perd presque 10 cm d’épaisseur chaque jour », constate Luc Moreau, un glaciologue indépendant. Samedi 2 juillet 2022, dans le cadre d’un des ateliers organisés par l'Arc’teryx, le docteur en géographie alpine s’est rendu avec un groupe de curieux au chevet du glacier.

Le scientifique associé au laboratoire Edytem est allé mesurer, sur l’une des sondes en bambou plantée dans la Mer de Glace, la quantité de glace disparue depuis le dernier relevé, le 22 mai dernier.